Bientôt le M11 ?

trebuh
Régulier
Messages : 211
Depuis le 3 mai 2017
Sud - Hautes-Alpes
C'est quoi cette histoire du stabilisation de l'EVF ?
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10757
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
trop fort...les coûts de production sont réduits de façon drastique... mais le prix de vente augmente de façon inversement proportionnel,

surement le télémètre, assemblé au Portugal et amorti depuis fort longtemps, qui participe à cette flambée des prix, :mrgreen:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
"+1" de la part de : jlp30, JohnK
baptiste
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 632
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
Je vais assurément le tester. J'avoue que la petite musique reprend... S'il est bon - disons au niveau du viseur du SL1), le package pourrait me tenter afin d'alléger mon sac!
http://delphine-et-baptiste.fr
SL3, SL2
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 657
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
Richard a écrit :
trop fort...les coûts de production sont réduits de façon drastique...


Tu as des détails pour pouvoir affirmer cela?
Janacek
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
trebuh a écrit :
C'est quoi cette histoire du stabilisation de l'EVF ?



citation :
We already know that the Leica M11 camera will not have any IBIS (in-body image stabilization), but I was told that the Leica M11 LCD screen and EVF will have a separate built-in image stabilization system that will be used for easy focusing when focus peaking (it will stabilize only the LCD and EVF but not the sensor).

Read more: https://leicarumors.com/2022/01/09/the- ... z7HlGkW7tq
MM Henri / M7 / M6 Panda
Komm
    Re: Bientôt le M11 ?
Régulier
Messages : 214
Depuis le 13 déc 2009
Paris, France
Mais c’est quoi cette espèce d’obsession sur l’IBIS et l’EVF dans un M ? Je comprends pas, ça existe et ça s’appelle un SL chez Leica, un A7 chez Sony…
Pourquoi vouloir à tout prix faire du M ce qu’il n’est pas ? Le but du M c’est un boîtier léger, peu encombrant et orienté reportage. L’IBIS peut passer au second plan sans trop de souci. Surtout que ce n’est pas un souci d’économie mais sûrement un problème de place.
"+1" de la part de : Blowupster, Fred_G
JohnK
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
Elmer a écrit :
Richard a écrit :
trop fort...les coûts de production sont réduits de façon drastique...


Tu as des détails pour pouvoir affirmer cela?


Je rejoins Richard. On peut se tromper mais la semelle à ne pas faire, le travail de l’aluminium a priori moins cher que celui du laiton, la peinture à la place de l’anodisation, etc. Ce sont des coûts en moins.
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
trebuh a écrit :
C'est quoi cette histoire du stabilisation de l'EVF ?



C'est juste une stabilisation électronique du viseur, ce que fait une goPro pour stabiliser sa video.
On perd un peu d'image sur les bords, mais l'image a l'avantage d'être stable. C'est surtout utile pour faire la mise au point des longues focales.
Pas un problème à travers le télémètre, qui est toujours stable quoi qu'il arrive (sauf sur la mer en pleine tempête)
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
bill33
    Rep : Re: Bientôt le M11 ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 712
Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
Bernard Duffourc a écrit :
Pensez-vous à un design prêt justement pour un futur deuxième boitier cette fois en EVF (et que je souhaite en parallèle du vrai pur viseur clair pour satisfaire tout le monde).
Qu'en pensez-vous?
sans débat inutiles ni coup de sang si possible.

Merci.

c'est ce dont j'ai parlé plus tôt dans ce post, en proposant une évolution, le M11P ou M11e par exemple.
Paul
    Rep : Re: Bientôt le M11 ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bernard Duffourc a écrit :
je me demande honnêtement pourquoi sur ce nouveau M l'obturateur est en mode ouvert au repos ...
A quoi ça sert si ce boitier devait rester justement dans cette tradition de OVF ?
Pensez-vous à un design prêt justement pour un futur deuxième boitier cette fois en EVF (et que je souhaite en parallèle du vrai pur viseur clair pour satisfaire tout le monde).


Oui c'est exactement cela. Ils ont rendu le coeur du boîtier compatible avec un fonctionnement pur EVF.
C'est assez malin de leur part, et c'est aussi la tendance générale de basculer vers de l'obturation électronique.
Ca change significativement le mode de mesure d'exposition.

Restera à voir s'ils sortent, ou non, cette version "M" en pur EVF
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
JohnK
    Re: Bientôt le M11 ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
En tout cas, Leica se donne les moyens de faire une base évolutive et c’est bien vu.

Une fois encore, même si ce n’est pas mon envie ni mon besoin, le désir de certains d’un boîtier léger et simple avec EVF est tout à fait pertinente et légitime.
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 657
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
JohnK a écrit :
Elmer a écrit :
Richard a écrit :
trop fort...les coûts de production sont réduits de façon drastique...


Tu as des détails pour pouvoir affirmer cela?


Je rejoins Richard. On peut se tromper mais la semelle à ne pas faire, le travail de l’aluminium a priori moins cher que celui du laiton, la peinture à la place de l’anodisation, etc. Ce sont des coûts en moins.


Il est légitime de penser ces détails peuvent engendrer des réductions de coûts, qui sont cependant loin d'être drastiques, mais quid de tout le reste du boîtier?
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 657
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
Bernard Duffourc a écrit :
Oui ça avait été évoqué brièvement mais sans plus, ce qui m'étonne alors que ce serait effectivement une petite révolution dans la gamme M.

Alors, est-ce qu'il peut y avoir éventuellement d'autres usages à laisser cet obturateur de la sorte ? ça je ne sais pas le dire. D'où ma question aux experts.
Si il n'y en pas d'autres, hé bien on pourra "éventuellement" conclure que ce fameux M EVF pourrait voir le jour du fait que les ingés ont déjà préparé la prochaine évolution de base sur ce modèle. Sinon, à quoi bon...

De cette façon on pourrait cesser ces débats inutiles et chacun pourrait choisir ce que bon lui semble sans que les uns ne traitent les autres de passéistes ni que ceux-ci ne suspectent les uns de manquement à l'éthique et à la tradition.
Elle serait pas belle la vie comme ça ?


Entièrement d'accord.

L'obturateur ouvert permet de déterminer plus précisément l'exposition, et d'en choisir le mode (matriciel, pondéré,...), ce que ne permettaient pas les précédentes générations de M en utilisant la visée optique (uniquement possible en utilisant le visoflex ou l'écran arrière).
Komm
    Re: Bientôt le M11 ?
Régulier
Messages : 214
Depuis le 13 déc 2009
Paris, France
Pas la peine de réagir comme ça, je me permets juste - si je peux encore - de faire remarquer que le but du M est de rester compact et léger. Un IBIS c'est encombrant. Or, entre le form factor du M d'origine et un IBIS, je pense que nous sommes nombreux à préférer la première solution.

Sinon Kai W a publié la vidéo de présentation du M11 par inadvertance. On y apprend que le binning permet de gagner un stop en dynamique (de 14 à 15 EV). Nouvelle app Fotos. Il n'est pas convaincu par la finition du noir, mais globalement une évolution dans le bon sens. Pas grand chose de plus dans la review, hélas.

https://photos.app.goo.gl/SQfjyczKV8cDPoyN6
"+1" de la part de : cedric-paris, Nicci78
cedric-paris
    Rep : Re: Bientôt le M11 ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Bernard Duffourc a écrit :
Pour vous donner une idée, ça pourrait ressembler à un Fuji Film Pro 3, mais chez Leica...
Pensez-vous à un design prêt justement pour un futur deuxième boitier cette fois en EVF?

Non, probablement pas. Pour ceux qui ne veulent pas d'OVF ni télémètre, Leica a mis tout son savoir-faire à créer la ligne Q, et pour ceux qui veulent en plus adapter leur parc optique Leica, il y a la ligne SL, deux lignes qui évoluent.

Le problème est qu'un télémètre prend de la place, et un bon EVF aussi. Si on veut garder la forme du M (ce que semble vouloir Leica puisqu'ils n'ont eu de cesse d'arriver au même format exact que les M argentiques), on ne peut pas garder à la fois un télémètre et un bon EVF intégré. Pour rappel, les Fuji X-Pro que vous citez n'ont pas de télémètre, simplement un viseur optique sans dispositif de mise au point, couplé à un EVF.

Un Q à objectifs interchangeables (car c'est bien ce que veulent ceux qui réclament un EVF intégré dans un format M) n'est pas si simple, puisque l'obturateur est dans l'objectif. Il faudrait créer toutes les focales, et ces objectifs seraient chers. Les anciens objectifs M inutilisables.

Sur bien des points, les Leica M n'ont pas intégré les avancées technologiques que d'autres marques avancent: pixel shift, IBIS, etc. Mettre un boîtier mirrorless de plus avec cette concurrence sur le marché serait un pari difficile. Leur principal avantage comparatif est d'avoir toujours un télémètre optique, chose rarissime et incomparable, demandée par les utilisateurs de M pour pouvoir garder le côté 100% naturel de la visée. Je dis rarissime, car il existe également le PIXII, mais pas en plein format.

Les reflex sont en train de disparaître. Il ne restera que Leica et ses M pour les personnes qui ne tiennent pas à viser à travers une petite télévision, et qui préfèrent une bonne visée optique naturelle et fluide. L'option Liveview + l'option EVF externe restent disponibles tout de même.
Carpe Noctem
"+1" de la part de : BigSteve, Glaumax
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : pemby et 12 invités